top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Choisir ou Subir

Dans le terme scientifique et philosophique, le sujet ‘’Subir ou Choisir’’ est vraiment compliqué. Dans notre vie quotidienne ont subi à plusieurs obligations, de responsabilités et beaucoup d’option qui sont inévitable. Cependant, dans ces sortes de situations, il y a un élément simple qui peut changer complètement notre point de vue.Savez-vous de quoi je parle? Évidemment vous ne le savez pas mais je parle de ‘’Choisir’’. Dans ce texte ci-dessous, nous explorons la différence entre ses deux concepts dans plusieurs exemples comme la vie quotidienne, de l’avenir financier (taxe) et de l’école. 

Défénition générale de subir et choisir

​

  • ‘’Subir’’ implique généralement une notion de contrainte et d’obligation. En gros, c’est qu’on expérience quelque chose lorsqu’on n’a pas le pouvoir de l’empêcher ou de la changer. 

  • En revanche, ‘’Choisir’’ met en avant le fait que l’action était volontaire et calculée même si tu subiras le même sort. En effet, ‘’Choisir’’ permet de changer au complet la perception de vue de la même situation. 

Lien pour explication plus claire
Comparaison entre ''Subir'' et ''choisir''
Comparaison 1: ''Subir'' et ''choisir'' dans la vie à l'école
image.png

Subir

Un élève qui subit son éducation peut se sentir bloqué et contraint suivant les cours par obligation sans liberté de choix. De plus, éventuellement, l’étudiant se sentirai démotivé et se questionnerais de ces apprentissages à l’école. 

image.png
image.png

-Choisir: À l’opposé, l’élève qui choisit d’aller faire l’éducation, d’étudier et faire ces devoirs pour son futur, au lieu de le subir, se sentirais plus motivé et sera plus libre. 

Choisir

image.png
images.jpg
Comparaison 2:''Subir'' et ''choisir'' dans les finances quotidiens

Subir

Subir : Une personne qui subit ses finances peut se sentir malheureux par ses dettes, ses dépenses obligatoires ou ses mauvaises habitudes financières. Elle peut se retrouver dans une situation auquel elle lui semble désagréable et sera bloqué.

​​

download.png
download.jpg
download.png

Choisir

À l'inverse, une personne qui choisit de gérer activement ses finances prend des bonnes décisions sur la façon dont elle gagne, dépense, économise et investit son argent .En gros, la difference dans ce context est que choisit veut dire que ta prevue ses depenses.(taxe,paiement mensuel,etc)

download.png
download.png
download.jpg
Comparaison 3:''Subir'' et ''choisir'' dans la vie quotidien

Subir

Subir : Dans la vie quotidienne, subir pourrait se traduire par une routine peu amusante. En effet,éventuellement, les individus se sentent non joyeux face aux événements qui se déroulent autour d'eux. 

depositphotos_375441236-stock-illustration-mother-son-everyday-activity-daily.webp
download.jpg

Choisir

Choisir : Au contraire, choisir sa vie quotidienne implique de prendre plusieurs de décisions sur la manière de passer son temps, avec qui interagir, quelles activités on fera et comment atteindre un équilibre entre travail et loisirs. 

depositphotos_375441236-stock-illustration-mother-son-everyday-activity-daily.webp
download.jpg
Comparaison 4 :''Subir'' et ''choisir'' à l'école (anecdocte)

Subir

Subir: Au secondaire,je subissais beaucoup le fait que je devais étudier pour des examens. En effet, le fait que je subissais ça sans pouvoir de le changer me rendait peu motivé à étudier.

Choisir

Choisir: Puis,j'ai choisi d'étudier à l'avance pour les examens et non le subir. En effet,maintenant que j'ai choisi,au lieu de subir,j'étais plus motivé et plus concentré.

image.png
image.png
image.png
bottom of page